Berger Australien ou Australian Shepherd (Aussie)
Bien que le Berger Australien commence maintenant à être bien connu, il n’est en aucune façon une race nouvelle. Malgré son nom, il n’est pas originaire d’Australie, son origine véritable est Basque et le pays de développement est l’Amérique du nord (Usa) qui en détient le standard.
Les Basques étaient un peuple de pasteurs. Ils avaient des chiens ressemblant beaucoup à notre Berger Australien, depuis des centaines d’années. Ils vivaient dans une région montagneuse entre la France et l’Espagne. Beaucoup ont émigré vers d’autres régions à la recherche d’un emploi, emmenant leurs chiens avec eux. Certains l’ont fait vers l’Australie lorsque ce pays a été connu comme producteur de moutons et de laine. Les compétences de ces pasteurs et de leurs chiens y furent très prisées.
Vers les années 1900, certains sont venus d’Australie vers les Etats-Unis (Californie) avec leurs chiens et leurs moutons. Les fermiers et les éleveurs de l’Ouest des Etats-Unis, très impressionnés par les qualités de ces chiens de travail, capables de conduire les moutons, en étant surtout plus petits et plus agiles que leurs propres chiens de l’époque, les surnommèrent ‘’ Little Blue ‘’, beaucoup d’entre eux étant de couleur Bleu merle.
Puisque les chiens et leurs maîtres arrivaient d’Australie, ils leur ont tout naturellement donné le nom d’Australian Shepherd Dog (Berger Australien), les ont surnommé ‘’ Aussie ‘’ (diminutif), et ont commencé à développer et améliorer la race.
Depuis cette époque, les Américains non pas cessé d’utiliser les Aussies pour la conduite de tout type de bétail nécessitant obéissance et agilité, (qualités premières de ce chien, indissociables de la race).
Des États-Unis, des Bergers Australiens ont été exportés vers l’Angleterre, le Canada, la France, la Suisse,… Depuis quelques années, des chiens repartent en Australie, où la race a été reconnue en mai 1993, et où l’élevage a recommencé.
En France, l’arrivée des Bergers Australiens date de début 1988, suite à un article dans la revue ‘’ Chiens 2000 ‘’ en novembre 1987.
La S.C.C. (Société centrale Canine) ayant à l’époque indiqué par erreur que la race était reconnue (confusion avec le Kelpie, autre Berger Australien reconnu), quelques éleveurs amateurs de races rares et de travail ont importé des chiens d’Angleterre ou des États-Unis et ont débuté l’élevage en 1990, quand ces chiens ont été en âge de reproduire. Depuis, le nombre de chiens ne cesse d’augmenter, la race étant prolifique, et le nombre de 500 a été dépassé en 1996.
--- Extrait du site "Le club français du berger australien